Panier vide
{Le Chai Bordin} {Caviste et bar à vins à Périgueux}
Domaine Jean Marc Brocard

La première terre de Jean-Marc Brocard fut un homme, Louis Petit, vigneron qui lui enseigna, La Vigne, Le Vin, et les Hommes.

Il en cultive encore la science et la sagesse : « Regarde, tais-toi, apprends. ». Des longues années d’apprentissage, à mettre ses pas dans ceux du vieux vigneron, à mettre ses mains sur les mêmes sarments, à regarder les mêmes lunes, Jean-Marc Brocard a retenu la patience et le respect, les leçons du sol et du sous-sol, de la vigne et de la vie.

Louis Petit lui a dit comment faire parler la terre. De la racine au cep, du cep à la grappe, de la grappe au moût, et du moût au vin, il l’a initié au lent chemin des arômes. Il lui a confié, d’homme à homme, des secrets et des savoirs qui ne s’expliquent pas, mais qui se partagent à la lumière d’un petit matin ou à l’ombre fraîche d’une cave.

Avec Louis Petit, l’âge mûr s’est greffé à la jeunesse pour rendre sensible l’idée de perpétuité, de transmission.

Jean-Marc Brocard
Né en 1946 à Chaudenay-le-Château en Côte d’Or d’une famille d’agriculteurs, Jean-Marc Brocard suit les conseils de son père et se détourne rapidement de l’agriculture dont l’avenir n’est pas suffisamment porteur à la fin des années 60. Il se dirige alors vers un BTS bureau d’études et devient ingénieur à Auxerre.

La rencontre de sa future femme, et de sa belle-famille, vignerons à Saint-Bris-le-Vineux va l’initier au travail de la vigne et du vin.

C’est en 1973, à la naissance de Julien que Jean-Marc plante ses premières vignes à Préhy, lieu où, il bâtira, quelques années plus tard, son chai qui deviendra le domaine Jean-Marc Brocard au cœur du vignoble chablisien.

Julien Brocard
Né en 1973, Julien a rejoint le domaine pour travailler aux cotés de son père en 1995, après des études d’ingénieur.

A partir de 1997, il se passionne pour la biodynamie et ses méthodes ancestrales qu’il met en pratique sur une parcelle de Chablis : le Domaine de la Boissonneuse.

Aujourd’hui, le domaine est parmi les plus importants acteurs de Bourgogne à cultiver ses vignes en agriculture biologique.

En tant que directeur général de l’entreprise, Julien poursuit le développement du domaine tout en impulsant une culture d’entreprise.

brocardpf Cliquez sur l'image pour zoomer
Chai Bordin, caviste et bar à vins à Périgueux

8 rue de la Sagesse 24000 PÉRIGUEUX
Tél. : 09 81 89 40 65

Paiement sécurisé

avec la Banque Tarneaud

Vente de vins à Périgueux, paiement sécuisé

À votre service

nous saurons vous guider et vous prodiguer les meilleurs conseils

Caviste à Périgueux

Le Chai Bordin 2019, tous droits réservés. Site créé & hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.