Panier vide
{Le Chai Bordin} {Caviste et bar à vins à Périgueux}
La Grange aux Belles

En 2004 Marc Houtin crée la Grange Aux Belles et s’installe en Anjou. Il abandonne une carrière dans le pétrole et fait « le grand saut ». Passionné par le vin et les vignerons, il obtient son diplôme national d’œnologie à Toulouse après plusieurs stages effectués notamment au château d’Yquem. Il rachète alors un vignoble de 12ha principalement situé dans les coteaux de l’Aubance.

Au début une grosse partie des raisins est destinée à la coopérative de Brissac. En parallèle, il commence à vinifier certaines parcelles, les premières cuvées voient le jour et font déjà des émules. Grâce au grand millésime 2005, Marc commence à produire principalement des vins d’AOC, une forte proportion de chenin blanc liquoreux et quelques rouges. Une gamme se dessine.

Marc rencontre Julien Bresteau en 2004 alors stagiaire au Domaine de Montgilet. Le courant passe tout de suite entre eux. Julien étudie le vin depuis ses 15 ans et passe son temps à bourlinguer dans plusieurs régions viticoles. Il vient de temps en temps vendanger, tailler chez Marc pour l’aider. Ils deviennent amis. Rapidement Marc propose à Julien de s’associer. Julien démarre alors un contrat de parrainage en 2007 et s’associe le 1er janvier 2008 : L’Earl LA GRANGE AUX BELLES est créée !

Une petite cave est construite plus proche des vignes, beaucoup d’outils sont achetés. La totalité de l’entretien mécanique du vignoble est désormais assurée par les deux compères qui foncent tête baissée et se convertissent à l’agriculture biologique. Ce passage est pour eux le seul moyen de faire du bon vin. Au passage des liens se tissent avec beaucoup de néo vignerons bios de Loire, beaucoup d’échanges. Une visite au Clos Tue Bœuf bouleversera leur idée du vin !

A cette même époque ils font la rencontre de Gérald Peau, alias « Jesse » qui est le premier barman du mythique « Cercle rouge » à Angers. Il y découvre ce petit monde du vin naturel et se passionne pour ce mouvement « underground ».

Après une année en tant que saisonnier Gérald est embauché en CDI en 2011. Rapidement nous lui proposons de rentrer dans la société.

Grâce à lui nous pouvons aller plus loin. Nous arrachons et replantons beaucoup de vignes. Nous le formons à nos méthodes de travail, il nous apporte sa rigueur et on se marre bien. Sa fraîcheur nous permet également de nous poser moins de questions sur la dégustation du vin. Sur certaines phases inhérentes à notre démarche.

En 2012 enfin nous apportons nos derniers raisins à la coopérative. Nous démarrons un projet colossal sur l’un des grands terroirs du Maine et Loire. Nous défrichons intégralement un coteau de 2 ha « la roche de murs » à Murs érigné. Un endroit exceptionnel où nous plantons plusieurs sélections massales de chenin. La première barrique est prévue pour 2016. 

En 2014 nous sortons des AOC suite à un contrôle dans les vignes de l’ASSVAS. Nous avons beau expliquer notre démarche, nos spécificités, notre marché. Nous sommes face à des institutions industrielles qui défendent le glyphosate, les molécules, la chaptalisation, les machines à vendanger. Dialogue de sourd nous claquons la porte. Mais pas à clef !!!!!  le cabernet d’anjou a ruiné l’image et la qualité de notre région.

Gérald est chaud bouillant, il passe sa Validation d’acquis par l’expérience, suit des formations afin d’obtenir les prêts JA. Avec lui nous pouvons envisager de nouveaux projets. Une petite extension avec une petite cave enterrée et un stockage, un programme d’arrachage et de plantation sur 8 ans en conservant les mêmes surfaces, toujours améliorer la qualité, prendre du plaisir et en donner. Après cinq années à nous épauler, le 1er janvier 2016, il devient le troisième associé de l’EARL.

Au domaine rien n’est figé ! Les 3 vignerons tentent de nouveaux projets, des nouvelles techniques, d’autres cuvées.

L’aventure continue…

grange-aux-belles-la-chaussc3a9e-rouge-main Cliquez sur l'image pour zoomer
La Grange aux Belles - Le Vin de Jardin
  • : Rouge
  • : 2019
  • : 75 cl
  • : Loire
  • : IGP et Vin de France Loire
  • : Oui

DISPONIBLE EN BOUTIQUE UNIQUEMENT
La Grange aux Belles - La Chaussée Rouge
  • : Rouge
  • : 2019
  • : 75 cl
  • : Loire
  • : IGP et Vin de France Loire
  • : Non

9,90 € l'unité
La Grange aux Belles - Fragile
  • : Blanc
  • : 2018
  • : 75 cl
  • : Loire
  • : IGP et Vin de France Loire
  • : Oui

DISPONIBLE EN BOUTIQUE UNIQUEMENT

Résultats 1 à 3 sur 3
Chai Bordin, caviste et bar à vins à Périgueux

8 rue de la Sagesse 24000 PÉRIGUEUX
Tél. : 09 81 89 40 65

Paiement sécurisé

avec la Banque Tarneaud

Vente de vins à Périgueux, paiement sécuisé

À votre service

nous saurons vous guider et vous prodiguer les meilleurs conseils

Caviste à Périgueux

Le Chai Bordin 2019, tous droits réservés. Site créé & hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.