Brigitte Soulier
Jean-Philippe et Brigitte Soulier, propriétaires du Château La Robertie, domaine viticole initial de 19 ha devenu plus petit au fur et mesure de sa restructuration, situé en A.O.P. Bergerac, Côtes de Bergerac et Monbazillac.
Nous nous sommes installés en 1999 sur cette propriété dont la maison, à l'abandon à notre arrivée, date de 1736. Mal exploité pendant les dernières années, le vignoble et les bâtiments n'attendaient que de jeunes inconscients, pleins d'énergie et très vite de passion, pour renaître ...
Issus d’un autre « univers », nous avons délibérément choisi ce métier en comprenant vite que l’énergie dépensée chaque jour, tout au long de l’année, bien plus encore que les capitaux investis, n’avaient de sens que pour produire des vins de qualité reconnus comme tels, et des vins qui nous ressemblent : expressifs, de caractère et … bien sûr perfectibles.
Chez nous, on fait naître et on élève un vin avec autant d’amour qu’un enfant. Nous en avons quatre !
Nous avons franchi une nouvelle étape en 2006 en respectant l'itinéraire de chacun : Jean-Philippe a renoué avec son ancien métier, non sans soutenir l'objectif de Brigitte : continuer à faire des vins humains, des vins qui ont du cœur et une âme; c'est-à-dire des vins où elle met beaucoup d'elle-même : de la passion (non galvaudée), de la patience, de l'intelligence, de l'exigence mais aussi beaucoup d'humilité.
En 2008, j’ai engagé le vignoble en conversion à l'Agriculture Biologique car je voulais donner la première place au respect des terroirs et de la vigne, pour léguer à nos enfants une Terre vivante et bienveillante. Le domaine est certifié Agriculture Biologique depuis 2011 et nous avons été en biodynamie de 2008 à 2015. Des soucis incessants de personnel m'obligeant à m'investir toujours plus au-delà du raisonnable m'ont conduit à réduire la surface exploitée en 2017. La passion ne doit pas détruire l'équilibre de vie dont j'ai besoin.
J'aime me qualifier de Vigneron Artisan, car chaque millésime est unique et nécessite de s'adapter en permanence (dernier en date : 2017, avec des vignes gelées à 100% le 27 avril...) et j'apprécie de former des jeunes attirés par ce métier, tout en restant sans cesse à la recherche de ce qui peut me faire mieux appréhender les mystères et la complexité d’une vigne.
8 rue de la Sagesse 24000 PÉRIGUEUX - Tél. : 09 81 89 40 65
18 rue Tourny 24200 SARLAT - Tél. : 05 53 30 45 89
avec la Banque Tarneaud
nous saurons vous guider et vous prodiguer les meilleurs conseils