Panier vide
{Le Chai Bordin} {Caviste et bar à vins à Périgueux}
Château d'Ardennes

Le vignoble du Château d'Ardennes s'étend sur 35 hectares. Ardennes, sur le terroir d'Illats, se situe à 35 km au sud-est de Bordeaux.
Au niveau géologique, le terroir du vignoble est composé de 66 % de graves profondes (provenant des glaciers des Pyrénées à l'ère tertiaire) et de 34 % d'argilo-calcaire. L'exposition des vignes est sud sud-est pour une ventilation optimale des rangs de vignes réduisant ainsi les risques de pourriture des raisins au moment de la récolte. Les croupes de graves, dont l'altitude moyenne est de 42 m, permettent un très bon drainage naturel des sols. L'âge moyen des vignes est de trente cinq ans.
Le nom "Ardennes" signifie l'endroit où, au Moyen-Age, les hommes ont ouvert des clairières de défrichement afin de cultiver la vigne dans ces terroirs déjà privilégiés. Les grands défrichements des Graves et des "pays du Ciron" ont commencé au XIième pour se terminer au XIIIième siècle.
Nous trouvons les premières traces d'Ardennes au début du seizième siècle ; ce domaine appartenait à la nièce de Montaigne : Jeanne de Lestonnac. Dans les années 1870, le domaine, propriété de Monsieur DUTAUZIN, était déjà référencé dans le FERET (annuaire illustre des vins de Bordeaux).
Les Dubrey, vignerons de père en fils depuis 1650 au Château du Bourdac sur la commune d' Illats, s'intéressent tout naturellement au domaine d'Ardennes, terroir très qualitatif en le rachetant en 1968. Depuis, François et Suzanne Dubrey, son épouse, n'ont cessé d'améliorer le vignoble existant, de moderniser les bâtiments d'exploitation tout en préservant l'environnement. La famille Dubrey exploite aussi le Château La Tuilerie (Graves blanc et Graves rouge). Leur fils Cyril travaille avec eux depuis 1996. Il s'occupe, d'autre part, du Château Mirebeau à Martillac.

e768122845b80d570bac8b6f0d8c40ed_1108016621 Cliquez sur l'image pour zoomer
Château d'Ardennes Rouge - Graves
  • : Rouge
  • : 2016
  • : 75 cl
  • : Bordelais
  • : Graves
  • : Non

DISPONIBLE EN BOUTIQUE UNIQUEMENT

Résultats 1 à 1 sur 1
Chai Bordin, caviste et bar à vins à Périgueux

8 rue de la Sagesse 24000 PÉRIGUEUX
Tél. : 09 81 89 40 65

Paiement sécurisé

avec la Banque Tarneaud

Vente de vins à Périgueux, paiement sécuisé

À votre service

nous saurons vous guider et vous prodiguer les meilleurs conseils

Caviste à Périgueux

Le Chai Bordin 2019, tous droits réservés. Site créé & hébergé par Taranis Studio à Champcevinel/Périgueux.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.